Mode et lifestyle

Comment utiliser le cercle chromatique pour vous habiller ?

Vous me demandez souvent sur Instagram comment je fais pour bien assortir les couleurs de mes vêtements. Je dois vous avouer que si j’ai un « don naturel » pour marier les couleurs, j’ai aussi un petit secret : le cercle ou roue chromatique. 

Voici le cercle de base. Il est beaucoup utilisée en déco (pour déterminer les couleurs de peinture d’une même pièce par exemple), dans la communication (pour déterminer les couleurs d’une charte graphique ou d’un logo par exemple)

A partir de cette roue est née la méthode dite des 4 saisons.

La méthode des 4 saisons 

Cette méthode américaine date des années 20 et fut d’abord utilisée dans les milieux artistiques puis appliquée, dans les années 60, au domaine esthétique et dans le domaine du relooking (et donc de la mode) dès les années 80.

Elle divise les couleurs en quatre grandes catégories, chacune d’entre elles correspond à une saison de l’année : l’été avec ses couleurs chaudes et lumineuses, le printemps avec ses couleurs fraîches, l’automnes et ses couleurs « nature, feuilles » et l’hiver, les couleurs plutôt froides.

Pour savoir si vous êtes une femme plutôt hiver ou été, vous pouvez utiliser le test du drapping : placez un tissu argenté puis un doré sous votre visage et regardez quelle couleur vous met le plus en valeur.

Si l’or vous va mieux au teint, vous êtes une femme ÉTÉ : privilégiez alors les couleurs chaudes.

Si l’argent vous va mieux au teint, vous êtes une femme HIVER : privilégiez alors les couleurs chaudes.

Source photo : journal des femmes

Pour cette brunette, c’est l’argent qui illumine le mieux son visage. Go donc pour les couleurs froides : bleu klein, vert émeraude, turquoise, bleu marine… En général, si vous avez la peau claire, l’argent vous sied mieux, si votre peau est mate/bronzée, le doré est votre meilleur allié.

Une fois que vous savez quelles couleurs (chaudes ou froides) vous vont le mieux au teint, il s’agit maintenant d’associer les bonnes couleurs dans votre look : le haut, le bas et les accessoires. Pour réussir à tous les coups, retenez ceci : le bon accord des couleurs est l’assemblage des couleurs complémentaires et qui sont diamétralement opposées.

Cela vous donnera les associations les plus audacieuses. Si vous voulez moins trancher, rabattez-vous sur une couleur qui est opposée mais un peu loin d’elle.

 

Démonstration avec un accord bicolore 

Prenez 2 couleurs diamétralement opposées, vous obtenez un accord harmonieux à 2 tons :

–       le vert s’accorde à merveille avec du rouge

–       bleu / orange

–       jaune / violet

Et aussi….

 

Violet avec du orange

Bleu marine avec du jaune

Rouge avec du bleu klein

Voici des exemples avec mes looks :

 

Vert + rouge

Rouge + bleu

Bien entendu les associations classiques comme le noir et le blanc fonctionneront toujours 😉 !

J’espère que cet article vous aidera à associer les couleurs. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à accrocher la roue chromatique sur votre dressing 😉

 

 

Next Post

Previous Post

1 Comment

  1. JNP novembre 14

    Cool cet article, et cela marche aussi pour les hommes.

    Sinon, je crois que l’on peut aussi utiliser la roue chromatique pour les couleurs proches, afin de créer un camaïeu tout en nuance.

    Bonne reprise

    PS je pense qu’il y a une coquille sur le draping

Leave a Reply

© 2018 TrendyDelight

Theme by Anders Norén