Mode et lifestyle

Les hôtels littéraires

quoi-de-neuf-paris-5_4717471

Tout a commencé au 32 rue de la Barre à Lille. Au 1er étage du Clarance Hôtel précisément. Il était là en face de moi.

Le Flacon. L’un des remarquables poèmes de Baudelaire. Ornant l’entrée de l’une des chambres et réveillant en moi mon amour de la littérature et de la poésie. Depuis, j’ai plongé dans l’ivresse de ce qu’on appelle les Hôtels Littéraires. Ces lieux de passage qui nous convient à un voyage en littérature exercent en moi un attrait fascinant. Et depuis, je ne cesse de les chercher en m’imaginant un jour pouvoir y séjourner. Je vous emmène avec moi dans ce voyage littéraire imaginaire autour de la terre…

A Paris, je pose mes valises au Pavillon des Lettres

26 chambres et suite, à l’image des 26 lettres de l’alphabet, dont les murs sont ornés par les morceaux choisis d’œuvres d’un poète, d’un écrivain, d’un passionné ou d’un génie. Des textes d’Hans Christian Andersen, Emile Zola, Denis Diderot, Johann Wolfgang von Goethe, Franz Kafka ou bien encore William Shakespeare qui puisent leur inspiration au cœur de la nuit, du rêve et de la poésie. Je m’endors en relisant Ovide

PDLLe Pavillon des lettres

Je reprends la route pour la mythique Californie et fait halte à l’hôtel Rex

Je m’y sens tout se suite bien dans ce lieu qui respire les salons littéraires de San Francisco du début du XXe siècle. Après mon voyage fatiguant, je prends un verre au bar littéraire tout en regardant les cartes qui mettent en lumière les lieux lettrés de la ville.

hotel_rexL’hôtel Rex, plus d’infos et réservation

Le lendemain bonjour Berlin (oui je voyage en avion supersonique !) et l’hôtel Friedenau

A peine posée le pied dans cette ville, je comprends qu’elle est très prisée des écrivains allemands tant on retrouve leurs traces partout. Et surtout dans l’hôtel au charme désuet dans lequel je passe la nuit : collection de livres, biographies, manuscrits, dessins et photos de Christophe Meckel, Rosa Luxemburg, Kurt Tucholsky, Erich Kästner, Nicolas Born, Max Frisch et bien d’autres se retrouvent dans toutes les pièces.

hotel_rexHôtel Friedenau, plus d’infos et réservation

Un petit arrêt en Nouvelle-Zélande dans le Hobbit Hôtel ?

Tout droit inspiré de l’œuvre de Tolkien, je me sens comme Bilbon et Frodon pour une nuit. Mon précieux…. où est mon préciiiieux ? .

HOBBIT HOTELHôtel Hobbit, plus d’infos et réservations

Hop je saute dans un nouvel avion et me voilà arrivée à Saint Petersbourg !

Couchée dans le lit de cette chambre inspirée par la très célèbre oeuvre de Fiodor Dostoïevski « Crime et châtiment », je me sens comme une véritable tsarine ! Curieuse, je visite les autres chambres et tombe sur une copie de la Madone Sixtine de Rafael, une peinture qui a hanté Dostoïevski puisque l’œuvre est mentionnée dans  Crime et Châtiment (Sixième partie, chapitre IV) : Svidrigaïlov parle de ”l’expression fantastique et hallucinée” que Raphaël a donnée à cette Vierge.

RADISSON RUSSIERadisson Royal Hôtel Sonya, plus d’infos et réservations

Après cette délicieuse nuit de sommeil au pays de tsars, bienvenue dans la Grosse Pomme

Endroit mythique. Car ses murs ont abrité la naissance du New Yorker. Assise sur mon luxueux lit, je parcoure google à la recherche de l’histoire de l’hôtel et je découvre que c’est ici que le groupe d’écrivains du Algonquin Round Table se réunissait. Je décide d’aller prendre un verre au bar pour m’imprégner de l’atmosphère des lieux quand d’un coup, je sens quelque chose de tout doux sur ma cheville… et je découvre un superbe siamois. Le luxe est tel dans cet hôtel que cette chatte, Mathilda, troisième du nom et dixième félin de la maison, reçoit régulièrement du courrier, possède sa propre chambre équipée d’une chatière et un service en chambre, naturellement.

 Alqonghin nyYAlgonquin Hôtel, plus d’infos et réservations

Voilà notre petit voyage imaginaire est terminé. Me plonger au coeur de tous ses hôtels m’a donné qu’une seule envie : y aller ! J’espère avoir la chance de séjourner dans l’un ou plusieurs d’entre eux un jour. Comptez sur moi pour vous faire un debrief détaillé de mon expérience au cœur des beaux draps et des beaux mots..

Next Post

Previous Post

2 Comments

  1. Pierre janvier 31

    Belle idée ce voyage imaginaire, je note les adresses pour mes futurs déplacements. Merci.

  2. Elsa janvier 31

    Des adresses qui donnent envie ! J’ai hâte de te dire si tu les testes.. Tes billets sont toujours hyper bien écrits et détaillés.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2020 TrendyDelight

Theme by Anders Norén