Mode et lifestyle

10 balades atypiques à moins de 100 kms de Lille

Max van den Oetelaar

Coucou ! Nous en sommes là, nous pourrons, dès la semaine prochaine et en respectant les gestes barrière et préconisations, se déplacer à moins de 100 kms de notre maison ! 2 options : soit la dépression soit l’action ! J’ai choisi la seconde. Voici 10 promenades que je vous conseille à moins de 100 kms de Lille. Et si c’était une excellente raison de privilégier le tourisme de proximité ?

1. Le Mont Cassel (52,1 kms)

La Flandres au sommet. Nous sommes dans une région qui regorge de très beaux endroits. Bienvenue au Mont Cassel, son moulin, son terroir, sa gastronomie. Et le lieu dans lequel je vous invite vivement à vous arrêter : le jardin du Mont des Récollets, je trouve cet endroit tellement mignon !

2. Gand (77,2 kms)


Pauline Leroy

//// Quand les frontières seront réouvertes //////

Sans doute l’une de mes villes belges préférées ! Je l’aime pour la bonhomie de ses habitants, sa gastronomie (des frites, des frites …. de chez Frites atelier !), ses chocolats chauds avec une tonne de chantilly, son côté médiéval, ses boutiques ad hoc pour les grandes 😉 Aller à Gand fait toujours du bien.

3. Le marais audomarois (85,1 kms)

Office du tourisme de st omer

Avouez que marcher dans ce paysage après plus de 50 jours confinés chez nous, ce sera juste le bonheur ! Il s’agit du marais de l’audamarois et d’une balade au fil de l’eau qui permet de renouer avec le vert, avec vos sens… Un endroit où l’homme et la nature vivent en parfaite harmonie. Vous aurez le choix entre barque, vélo ou vos pieds pour le visiter… ça ressemble aux Pays-Bas et c’est une transition toute en douceur avant de retrouver le tumulte automobile.

La faune et la flore y sont majestueuses et sont d’ailleurs reconnues patrimoine de l’Unesco depuis 2013. Faits atypiques : on y cultive plus de 50 variétés de légumes et c’est le seul endroit de France où le facteur fait sa tournée… en barque !

4. Le parc Naturel Régional Scarpe-Escaut (42,7 kms)

Sylviculture Forêt domaniale de Flines-lez-Mortagne Flines-lez-Mortagne

Alors clairement oui il y a beaucoup de forêts dans cet article ! Ce parc est le plus ancien des parcs naturels régionaux français. Situé dans les Hauts-de-France, entre Lille, Douai et Valenciennes, il possède un patrimoine architectural très varié : censes, chapelles, pigeonniers. L’agriculture y est là aussi très dynamique. 4 forêts domaniales accueilleront vos pas 😉

5. Dunkerque (81,8 kms)


Hannah Reding


Bien sûr, il faudra se passer de la plage pour le moment mais rien n’empêche, il me semble, de marcher le long de la digue et de regarder l’océan. Dunkerque a d’autres trésors à offrir et à expérimenter : admirer le beffroi de saint Eloi, déambuler dans le quartier Excentric (pensé par François Reynaert dans les années 1930), s’émerveiller devant les villas malouines, d’hallucinantes maisons Art Nouveau et Art Déco version bord de mer.

6. La Mare à Goriaux (45,1 kms)

A cochons donc. Oui je peux aussi vous apprendre le cht’i (nan même pas vrai). Cet endroit apaisant se situe en bordure de forêt près de Raismes-Saint-Amand-Waller. A découvrir : 145 hectares de massif forestier, de plan d’eau, de végétations hélophytiques et de terril. Si vous êtes chanceux vous pourrez même apercevoir des oiseaux migrateurs.

7. Boeschepe (40,3 kms)

C’est typique, c’est charming et Florent (Ladeyn) y officie. Avez-vous besoin de d’autres arguments ? Je ne pense pas. 😀

8. Le Jardin de la Comtesse à Wambrechies  

Jadis vécut, dans le château jouxtant le jardin, la comtesse de Robersart. Elle aimait à se perdre parmi les plantes médicinales et vivaces… Qui sait si aujourd’hui son âme ne vit pas en vous ? Pour le savoir, rendez-vous le long du port de plaisance du Canal de la Deûle, continuez tout droit après la péniche bleue, poussez la grille verte et retrouvons-nous derrière la marjolaine.
N’hésitez pas à savourer votre liberté retrouvée en poursuivant dans la campagne de Wambrechies.

9. Terdeghem (à 49 kms de Lille)

Un village de 500 habitants situé à 40 kms de Dunkerque, élu en 2015 5e village préféré des français. Pour le décor : des maisons traditionnelles, un moulin, des volets colorés, des briques rouges, une église du XI ème siècle et le steenmeulen (= le moulin à pierre produit de la farine et de l’huile) Ici tout est simple, vrai et authentique.

10. Sailly en ostrevant

Grimpez au sommet de la butte, vous tomberez nez à nez avec un cercle druidique formé de six pierres, on les appelle les sept bonnettes 41 a disparu…). Il paraît qu’il y a quinze ans, des ouvriers ont entrepris de fouiller cette butte, dans l’espoir d’y trouver des trésors mais ils durent abandonner car la nuit suivante ils furent visiter chez eux par des apparitions, des visions effrayantes, et aucun d’eux ne voulut continuer la profanation….

Voilà, j’espère que ces idées de déplacements vous inspireront. Et surtout pas d’imprudence 🙂

Next Post

Previous Post

2 Comments

  1. Charlotte mai 8

    Alors Gand, vu que c’est en Belgique, frontière fermée…… On peut pas et le parc de Wambrechies, il me semble qu’il reste fermé, décision de la mairie, et en plus, on est rouges… Mais les autres idées, canon, merci bcp !!!!!!! Juste envie de voir la mer je crois que je suis pas la seule, va y avoir du monde sur la route ! Charlotte

    • coralie mai 13 — Post Author

      Bonjour Charlotte, merci pour ton commentaire. Pour Gand oui et c’est pour cela que j’ai précisé dans l’article “quand les frontières seront réouvertes ” 🙂
      Pour le parc de Wambrechies, il doit réouvrir cette semaine (si mes infos sont toujours à jour)
      Et pour le reste, ravie de t’avoir suggéré des idées de sorties.

      Oh oui pour la mer même envie que toi, cet article de la voix du nord nous dit que c’est peut-être pour bientôt…. croisons les doigts !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2020 TrendyDelight

Theme by Anders Norén