Mode et lifestyle

Chakra, méthode holistique : j’ai testé une séance d’harmonisation énergétique

Pourquoi j’ai pris ce rendez-vous chez un magnétiseur ?

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez sans doute que j’ai passé une fin d’année 2019 et une année 2020 hyper difficile. Quelques grosses claques pro en 2019 et la Covid de cette année ont eu un énorme impact sur mon activité professionnelle. Et par ricochet sur ma vie personnelle…

Je suis indépendante dans le domaine de la communication digitale, plus précisément consultante éditoriale, rédactrice web senior et formatrice. Et j’ai perdu plus de 80% de mes clients qui ont coupé leur budget prestataires extérieurs en com et réinternalisé les missions. Forcément ça n’a pas eu un impact positif sur moi : quand vous vous retrouvez à ne plus pouvoir subvenir à vos besoins vitaux et à bosser 12h par jour car vous devez trouver de nouveaux clients, garder la patate et le sourire pour rester professionnellement désirable… le rythme est très difficile et l’équilibre moral et physique en prennent un coup.

Comme je suis persévérante, battante et passionnée, je n’ai pas lâché. Ce qui a eu pour conséquence de mettre mon énergie à plat, de voir mon corps se crisper chaque jour un peu plus, d’avoir des grosses crises de larmes et de me sentir submergée, désespérée. Bref vous imaginez le tableau !

Globalement je me sentais à un niveau -1000 sur l’échelle de l’énergie, dans l’incapacité de “débrancher mon cerveau” et donc dans une fatigue nerveuse et physique très intense. J’ai donc commencé à m’intéresser aux histoires d’énergies car je suis beaucoup plus encline à m’intéresser à la médecine “parallèle” qu’à la médecine classique (moins je prends de trucs chimiques mieux c’est !).

Au fil de mes recherches, je suis tombée sur Olivier Chabot dont l’approche m’a plu. (Je précise que cet article n’est pas un partenariat mais une démarche personnelle et que j’ai donc payé ma séance, avec un bon plan que je vous dévoile en fin d’article)

Qu’est-ce-que le rééquilibrage énergétique ?

Pour faire simple, notre corps est composé d’énergies et le monde qui nous entoure aussi. En cas de chocs émotionnels (perte d’emploi, découverte d’une maladie….) ou physiques (opération, entorse…) ou de multiplication des tracas de la vie quotidienne, l’humain peut générer un blocage des énergies et de fait, voir un mal-être s’installer, voire de la maladie. C’est également une conséquence des vieilles blessures que nous traînons (les fameuses d’abandon, d’injustice, de rejet, de trahison….) qui s’accrochent à nous comme des boulets et nous empêchent d’être heureux !

Le principe de rééquilibrage énergétique c’est de travailler sur les centres énergétiques de l’homme. On les appelle aussi chakras.

Qu’est ce que les chakras ?

Chaque chakra se construit au fil de la vie, a une symbolique et une incidence sur des choses bien précises en nous.

root-chakra

Le chakra rouge, appelé Muladhara (en sanscrit), situé à la base de la colonne vertébrale est le chakra racine. Il se construit durant les 7 premières années de la vie. Il correspond à nos blessures fondamentales, en particulier celle de l’abandon et de rejet, née de la séparation d’avec la mère. Il distribue l’énergie dans les pieds, les jambes, le sacrum, les reins, la structure osseuse. C’est lui qui nous permet d’avancer.

sacralshakra

Le chakra orange, appelé Svadisthana, situé sous le nombril, est le chakra sacré. il se construit de l’âge de 7 à 14 ans. Il détermine nos pulsions et dépendances, en lien avec nos émotion et notre plaisir. Il distribue l’énergie dans le bassin, les lombaires, les organes sexuels ainsi que les intestins C’est lui qui dit notre rapport au père, et à l’acceptation de la loi et de l’autorité.

solarchakra

Le chakra jaune, Manipura, situé au creux de l’estomac est le chakra solaire, il se construit de 14 à 21 ans. Il correspond au siège de nos émotions, des événements non digérés, du rapport au groupe, aux autres et à la vie sociale.  Il interagit avec le diaphragmel’appareil digestif (estomac, rate, foie…) et avec les muscles.  C’est lui qui permet à l’individu de prendre sa place dans le monde pour rayonner de son énergie unique.

Chakra du cœur, vert

Le chakra vert, appelé Anahata, situé au creux de la poitrine, est le chakra du coeur. Il se construit de 21 à 28 ans. Il a une influence sur les systèmes circulatoire et respiratoire, le cœur, le thorax, le système immunitaire et les 6 premières dorsales. Unique, central, il fait le lien entre les 3 chakras inférieurs et les 3 chakras supérieurs. Il permet l’amour de soi et le rapport aux autres

throatchakra

Le chakra bleu ciel, appelé Vishuda, situé à la base de la gorge, est le chakra de la Gorge. Il se construit entre 18 et 35 ans. Il intervient sur la gorge mais aussi les cervicales, la bouche, les bras et les poumons. Et il fait le lien entre la réalité personnelle et le monde extérieur. C’est lui qui nous permet d’exprimer notre individualité.

eye chakra

Le chakra bleu indigo, appelé Ajna, situé entre les 2 sourcils, est le chakra frontal. C’est lui le fameux 3ème œil. Il se construit de 35 à 42 ans. Il interagit avec le visage, les yeux, le nez, le front et la moelle épinière. Le troisième œil permet de regarder au-delà des apparences pour connaître l’essence des choses. Il ouvre la conscience et l’intuition.

Le chakra violet, appelé Sahasrara, situé au-dessus du crâne, au niveau de la fontanelle, est le chakra de la couronne. Il se construit de nos 42 à 49 ans. Il interagit avec le cerveau et le système nerveux central. C’est lui qui nous connecte à notre moi profond et à la conscience universelle.

Voici un rapide aperçu de ce que sont les chakras. Je suis en pleine découverte donc je suis encore peu mature sur le sujet. Néanmoins je trouve vraiment ça passionnant ! Selon le chakra à rééquilibrer vous devez manger tel ou tel aliment. Vous poser telle ou telle question pour l’aider à retrouver l’équilibre…

Je ne peux que vous exhorter à aller lire des choses sur le sujet si ça vous intéresse. Selon que nos chakras soient équilibrés ou déséquilibrés, cela peut avoir une grande influence sur notre vie. D’où mon rdv chez un magnétiseur.

En travaillant sur ces 7 centres énergétiques, le praticien “rétablit une libre circulation des énergies et le corps peut à nouveau mobiliser toutes ses ressources pour retrouver la santé tant physique que psychologique.” Extrait du site d’Olivier, je vous invite à vous y rendre pour avoir plus de détails.

Comment s’est déroulé ma séance d’harmonisation énergétique ?

Ce que je vais raconter ici relate mon expérience et UNIQUEMENT MON EXPERIENCE. Je vous invite donc à garder du recul et de l’ouverture d’esprit car chaque individu et donc ressenti est différent. Et je serai heureuse de lire vos témoignages si vous avez vous même testé.

La séance a débuté par une question toute simple “qu’est ce qui vous amène ici ?” Pas facile facile d’y répondre. J’ai alors expliqué ce qui à mon sens pouvait bloquer mes énergies dans mon parcours ces dernières années (rupture amoureuse, déceptions, ma situation pro/financière et autres tracas que l’on connaît tous).

Il faut que je vous précise que je suis quelqu’un de très cartésien donc j’ai besoin de preuves lorsque j’entame quelque chose et j’ai besoin de ressentir et de voir les choses. Bref il me faut du concret. Pour cette séance, je ne me suis pas renseignée avant car je ne voulais pas être dans une attente ou me faire un avis avant d’avoir expérimenté.

Il a commencé par me dire, au tout début de nos échanges, que la position de mon corps – je me tiens très droite – est typique des personnes qui ressentent un sentiment d’injustice. Se tenir droit = “se montrer forte, puissante, je dois tout vaincre seule”. Le fameux “je dois” injonctif. C’est un sentiment que je ressens souvent pour des raisons que je garderai pour moi. Je trouve ça assez fou que le corps parle à ce point !

Passons maintenant au déroulé de la séance. Voici à quoi ressemble l’un des gestes effectué pendant la séance.

Je me suis installée sur la table d’auscultation et Olivier a commencé à me scanner : il a passé ses mains (sans me toucher) des pieds à la tête pour repérer là où les énergies étaient OK et les éventuels blocages. En scannant, il travaille sur le corps énergétique, le rééquilibrant et décryptant ce que mes énergies lui révèlent de moi (tensions, mal-être mais aussi forces et qualités). La première partie de la séance se déroule assise, c’est le moment où le magnétiseur rétablit les énergies liées à votre dos, c’est-à-dire votre passé, ce que vous portez parfois depuis bien longtemps.

La 1ère des choses qu’il m’a dit, en passant au niveau de ma tête, c’est que j’avais une belle énergie : ça m’a fait plaisir ! Après la période très sombre vécue ces derniers mois avec parfois une sensation de vide et de pensées à base de “pourquoi je vis ? je ne sers à rien, personne n’a besoin de moi “, ça se prend ! Il a ajouté que j’avais une forte intuition : ce n’est pas quelque chose dont j’ai conscience, ça mériterait sans doute que j’y prête plus attention….

Je me suis ensuite allongée et il a continué son “scan”. Puis il a commencé le “nettoyage”. Et oui là où se trouve des énergies bloquées, un grand nettoyage est nécessaire. Pour cela, il “capture” les énergies dans ses mains et les rejette. C’est très difficile à expliquer et je n’ai pas trouvé de vidéo ni image. En gros, il “aspire” le blocage, referme le poing pour le capturer puis rouvre sa main et le jette en dehors de vous pour libérer le blocage. Dis comme ça, je sais que ça peut paraître bizarre. J’ai apprécié car ça m’a plu de me dire qu’il sortait de moi les énergies bloquées ! Et d’entendre le geste du poing qui se ferme, qui se rouvre et du “vent”(voir pas trop car le masque me gênait ^^) m’a aidée à visualiser le “jeté au loin” de mes énergies pourries 😀

La deuxième partie de la séance se déroule donc allongée, le magnétiseur travaille sur vos énergies du présent et de votre devenir. Sur les chakras principaux mais également sur votre ancrage à la terre en rééquilibrant l’énergie de vos chakras secondaires des jambes.

Enfin la troisième partie est consacrée à rééquilibrer les côtés gauche et droit (côtés masculin et féminin). Je n’ai pas trop de souvenir de cette partie là.

Puis Olivier fait un bilan de la séance.

  • Il m’a demandé comment je me sentais,
  • a ajouté que je devais boire beaucoup d’eau. Olivier m’a expliqué qu’en général les gens stressés ne boivent pas d’eau. Or l’eau c’est la vie. Donc ne pas boire, c’est privé son corps d’eau et donc de vie. Pour vivre, un corps a donc besoin d’eau. Et un corps qui vit ressent des émotions. Ne pas boire c’est privé son corps d’eau, donc de vie, donc de ressentir. Et c’est donc se couper de ses émotions. Ce conseil m’a marquée car je suis quelqu’un qui ne boit quasiment pas. Gloups…. depuis Julien m’a offert une gourde en verre que j’ai ordre de remplir et de boire !
  • Il m’a expliqué les endroits qu’il avait nettoyé et m’en a donné la signification. Il m’a ainsi dit que je faisais du “forcing” sur certaines choses (= me forcer à faire des choses par nécessité/loyauté alors que mon cœur/instinct dit non).
  • Et enfin que j’étais frustrée voire en souffrance car je ne peux plus donner aux gens comme j’ai viscéralement besoin de le faire. En effet devant pensé à ma survie et notamment financière, je ne peux pas exemple plus passer autant de temps “non productif” ou “offert” pour aider les autres.
  • Il m’a également préconisé une fleur de Bach, la Walnut préconisée pour les personnes réticentes aux changements (coucou it’s me ! ), qui veulent bien les vivre le changement et qui ont du mal face aux perturbations de la vie.

Ce qui est assez fou c’est que j’avais fait une consultation Fleur de Bach lors d’une soirée blog il y a 3 ans et que l’on m’avait déjà conseillé cette fleur à l’époque ! Ce que cette fleur dit “Fleur de Bach “Noyer”: rester maître de soi et critique face aux idées d’autrui.” Ahem.

Qu’est ce que j’ai ressenti pendant la séance ?

Pendant qu’il me rééquilibrait mes énergies, je n’ai pas toujours ressenti quelque chose. A part des picotements et de la chaleur au niveau de mes chakras plexus solaire (nombril) et racine (pieds). Je pense que j’ai ressenti l’énergie qui circulait…

Que ce soit à ces 2 niveaux qu’il se soit physiquement passé quelque chose ne m’étonne qu’à moitié. Car le plexus solaire, le jaune, est mon « centre émotionnel », à savoir ma capacité à être confiante et à faire face à toute situation difficile qui se présente dans la vie. Ayant eu mon lot ces derniers mois, en mode série noire, toute ma confiance en moi et en l’avenir s’est sacrément ébranlée en moi…

Quant au chakra racine, il traite de l’instinct de survie, de la « sécurité » et « mise à la terre ». Question survie, j’ai dû et je dois encore donner actuellement donc inutile de vous faire un dessin, je vis et suis “survie”. Par ailleurs, je me sens plutôt flottante actuellement et pas du tout ancrée… Donc clairement que ces 2 chakras soit “bouchés” chez moi me paraît très crédible.

Qu’est ce que j’ai fait durant le scan et le rééquilibrage ?

Pendant cette séance, j’ai gardé les yeux ouverts, regardé les dessins des enfants sur le mur (et essayé d’imaginer ce qu’ils ont voulu exprimer… débrancher mon cerveau moi ? Jamais ^^) J’ai également posé des questions à Olivier qui s’est montré bienveillant, gentil et très facile d’accès. Et je me suis concentrée sur mon corps en même temps.

Quels sont les effets d’une séance chez un magnétiseur ?

“A la fin de la séance, une sensation de bien-être, de détente se manifesteront très probablement.” De mon côté, je me suis sentie ni mieux ni moins bien. Cependant j’ai été heureuse de m’être offert le droit de prendre 1h pour moi et de ne pas travailler sans culpabiliser.

Il se peut qu’une douleur se réveille à la fin de la séance ou quelques jours plus tard car le corps se nettoie de ce qui l’encombre et une amélioration devrait être perceptible rapidement; parfois à la fin de la séance. Un mieux-être devrait apparaitre rapidement également ; ce peut-être dès le lendemain ou quelques jours suivant le rééquilibrage – cela dépend de l’ampleur du déséquilibre .” Pas de douleur le jour même. Depuis à J + 5, je ressens des douleurs au niveau du bas de mon dos et de mon omoplate gauche. Surtout le matin en me levant. J’espère que c’est Calinauto dans mon body et que mon corps se nettoie en profondeur ! 😀

Sur quoi agit une séance d’harmonisation énergétique ?

Migraines, stress, problèmes de sommeil, inflammatoires, digestifs… la liste longe, rdv sur le site d’Olivier ! Dans tous les cas, ce n’est pas de la magie ni un miracle, c’est une aide. Le rééquilibrage énergétique ne se substitue pas au traitement médical. Il en est un complément.

Le “boulot” d’un magnétiseur c’est de soulager, rééquilibrer, revitaliser un corps en apportant de l’énergie là où il en manque

Mon bilan

 

Cela fait bientôt 1 semaine que j’ai réalisé ce soin. Sachez qu’une séance peut suffire ou plusieurs peuvent être nécessaires selon la douleur, le mal-être ressentis et selon l’ancienneté du mal-être. Des séances peuvent, également, être programmées régulièrement à titre préventif.

En ce qui me concerne, j’essaye d’observer les éventuels changements etc mais ce n’est pas évident car j’ai la tête dans le guidon dans mon travail/survie et j’ai tendance à mettre mes sensations de côté au profit d’une productivité et d’une pression que je m’impose… Et je n’ai pas encore réussi à débrancher mon cerveau. Ceci étant dit, j’ai eu envie d’aller en forêt ces derniers jours, de respirer le grand air.. peut-être de me réancrer à la terre ? Allez savoir…

J’ai également l’impression d’avoir plus d’entrain à me lever le matin malgré le gris du ciel du Nord qui habituellement me place illico en mode moral à -1000.

J’ai demandé à Julien. Il dit qu’il me trouve plus dans l’instant présent, plus posée, plus “à savoir profiter”. Moins à courir partout et à cogiter sur 10 000 trucs à la fois. Que ce soit moralement ou physiquement… est-ce lié ? Je ne sais pas. Tant que c’est bénéfique pour moi, pour lui, pour nous alors je prends là encore !

Si je note d’autres changements notoires dans un sens ou dans un autre promis je viendrai updater cet article.

 

Et si vous testiez à votre tour ?

Comme je vous le disais, ce n’est pas un partenariat. Comme à mon habitude, je vous parle de mes découvertes, bonnes adresses et expériences qui concernent des personnes et lieux qui je trouve méritent d’être mis en lumière. Et qui peuvent vous intéresser. J’ai trouvé Olivier Chabot via le site de bons plans dédié au bien-être (spa, massages, soin énergétique…) : le bienêtre.fr . La séance est à 50 euros au lieu de 70 eu dure 1h.

J’espère avoir répondu à vos questions concernant ce soin d’harmonisation énergétique. Si non, n’hésitez pas à prendre la parole et à me poser vos questions ! Hâte de lire également vos témoignages si vous avez déjà testé.

Extraits du livre du Dr. Luc BODIN : Manuel de soins énergétiques

Next Post

2 Comments

  1. ANNE novembre 9

    Comme promis mes retours d’expérience dans le même style.
    1) La plus ancienne remonte à 2003. Je voyais à cette époque un homéopathe qui m’a tant bien que mal remis sur pied pendant quelques mois. Au bout de quelques mois, j’ai fini par lui demander l’adresse d’un ostéo car j’avais très mal à l’épaule. Il me donne des coordonnées et lorsque je m’y rends, je vois écrit : “biokinergie – thérapie manuelle” ! (Au lieu d’Ostéopathe” tout simplement). Bon, j’ai hésité mais me suis dit après tout pourquoi pas ? Si ça part en séance de “gouroutisme”, je prends mes jambes à mon cou ! 😉
    Sans entrer dans les détails perso, je savais pertinemment d’où venait ma douleur. Je l’ai traînée environ 2 ans. Suite à un choc émotionnel violent, du jour au lendemain, j’avais les mâchoires serrées (même une feuille de papier ne serait pas passée). Je me réveillais comme ça ; la journée, il fallait que je fasse des efforts pour les desserrer. Les tensions générées sont donc tombées sur l’épaule. Et plus moyen de trouver une position antalgique. Durant tout ce temps évidemment, je me suis dit que je pouvais “gérer”, le temps ferait son oeuvre… Ben nan ! VoiR un médecin n’aurait servi à rien selon moi car on n’aurait traité que les symptômes et pas sûre en plus d’avoir une suppression de la douleur.
    Donc ce monsieur faisant de la biokynergie m’a dit ‘je vois les gens en général 2 fois”. Ouf ! à 50€ la séance plus l’homéopathe cela faisait beaucoup. Et quand tu t’étonnes que le corps parle à ce point, oui. C’est juste qu’on ne sait pas observer. Lui aussi m’a parlé de ma façon de me tenir. Le tout en quelques secondes, le temps de marcher dans le couloir et de m’asseoir dans le bureau ! Je ne me souviens plus exactement des questions qu’il m’a posées. Je me souviens juste qu’à un moment il m’a dit d’arrêter de porter le poids du monde sur mes épaules… L’entendre dire ce genre de chose permet (si on est un peu ouvert à ça) de prendre du recul, de réaliser plus vite donc d’intégrer et de se sentir soulagé. En tout cas ça m’a interpellé. La 2ème partie de la séance, s’est déroulée allongée sur la table et effectivement lui aussi a fait ce que j’ai appelé des impositions de mains. Contrairement à toi, j’ai fermé les yeux (peut-être l’avait-il demandé) et me suis laissée allée. Ça c’est aussi lié au yoga que je pratiquais à l’époque. J’ai juste ouvert un oeil quelques secondes pour voir ce qu’il faisait, la curieuse 😉 Je pense qu’en plus des mouvements de mains sur tout le corps, il a fait des points de pression aux chevilles par exemple, bras… Mais là avec les années, y’a du flou. Bref je l’ai vu effectivement 2 fois à 1 mois d’intervalle environ et finie ma douleur à l’épaule ! Par contre après chaque séance, j’étais lessivée et j’ai fait de bonnes siestes ! 😉
    2) ce sera plus court 😉 J’ai vu un magnétiseur en 2014 ou 2015. là c’était pour un pb d’eczéma sévère aux mains et aux pieds (dyshidrose ou dysidrose) qui me pourrit la vie. Je traîne aussi un passif d’emm… en tout genre depuis ces années là. Moi je suis persuadée que c’est lié mais ça peut-être aussi lié à un pb d’auto-immunité que j’ai par ailleurs… mais dermato et médecin traitant ne sont pas d’accord 😉 En tout cas ça n’a rien guérit. Je l’ai vu 3 ou 4 fois et si je n’en ai pas eu de bénéfices, en tout cas, je n’étais pas très en forme pendant plusieurs heures après la séance. Donc j’ai fini par cesser les séances. voilà !

  2. Persun novembre 27

    Intéressant !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2020 TrendyDelight

Theme by Anders Norén